Animation 2014/2015 Pechs de Foix, Soula et Roquefixade, Grotte de L’Herm

Animation des contrats Natura 2000

Pour le moment, aucun contrat ni agricole, ni forestier n’est envisagé sur ce site. La priorité est donnée au maintien des pratiques agricoles sur ce site car de nombreuses prairies sont délaissées et se retrouvent en friche. L’activité d’élevage extensif concours au maintien d’habitats  dans un bon état de conservation.

Animation des MAEt

L’animateur et J. Pereira ont répondu à un appel d’offre visant à proposer de nouvelles MAEc sur la zone. Ce dossier doit permettre de pérenniser des pratiques agricoles  favorisant le maintien d’habitats ouverts telles que les pelouses sèches et prairies de fauche. S’il n’est pas possible de mettre en œuvre le PAEc, il est probable que certains habitats se dégradent ou soient transformés en culture.

Il est important de rappeler qu’un temps important a été consacré à la collecte de ces données et à la rédaction de ce PAEc.

Evaluation des incidences des projets

L’animateur du site (ONF) répond aux sollicitations. Sur ce site, l’animateur a rédigé une évaluation d’incidence, concernant le trail des citadelles. Cet évènement sportif doit traverser le site sur une courte distance. L’animateur tiendra un stand consacré à Natura 2000 lors de cette course, le 18 avril 2015, à Lavelanet. C’est un bon moyen de communiquer au près d’un large public de non initié.

Bilan :  l’animateur du site s’est rendu à la journée d’inscription du trail des citadelles (1200 inscrits), pour sensibiliser les coureurs aux sites Natura 2000 qu’ils allaient traverser (Site des Gorges de la Frau et site des Pechs de Foix…). Plusieurs personnes nous ont questionné et sont reparties avec des plaquettes et des informations sur la démarche Natura 2000.

Information, communication et sensibilisation

L’ONF a débuté la création d’un site internet dédié aux sites Natura 2000 de l’Ariège. Le site des Pechs de Foix en fait partie. Cette action devrait permettre de promouvoir natura 2000 au-delà des frontières de notre département et sensibiliser les non initiés à la richesse de notre territoire (d’un point de vue environnemental).  Des échanges téléphoniques entre animateurs ont eu lieu et une réunion a été organiser  au mois de janvier 2015 pour avancer sur cette question. Le site sera probablement en ligne en milieu d’année. Il a été décidé de mettre en ligne le site internet que lorsqu’il serait suffisamment abouti pour être attractif.

La création de ce site nécessite du temps de Webmaster mais également beaucoup de temps d’animation, pour centraliser les informations et créer un site attractif et pédagogique.

Plusieurs sorties sur le terrain, on eu lieu pendant la durée de l’animation, pour veiller au bon état de conservation du site et prendre des photos qui serviront de support pour la communication.

Il est important de noter que l’animateur du site à rencontrer le Maire de Pradière et une partie de ses administrés et compte rencontrer d’autres maires à l’avenir pour les sensibiliser à leur territoire. Les échanges entre acteurs, avec les sous-traitants et les collectivités locales ont été nombreux.