Animation 2015/2016 Pechs de Foix, Soula et Roquefixade, Grotte de L’Herm

Animation des contrats Natura 2000

Pour le moment, aucun contrat ni agricole, ni forestier n’est envisagé sur ce site. La priorité est donnée au maintien des pratiques agricoles sur ce site car de nombreuses prairies sont délaissées et se retrouvent en friche. L’activité d’élevage extensif concours au maintien d’habitats  dans un bon état de conservation. Par ailleurs, les milieux forestiers sont relativement bien préservés car ils appartiennent à des privées qui les laissent évoluer librement, ou sont gérés par l’ONF pour le compte des communes ou de l’Etat et qui s’engage à conserver des arbres morts et à cavités (minimum de 3 arbres par hectares et au niveau de la zone, il n’est pas rares d’en trouver beaucoup plus). Il n’est donc pas nécessaire pour le moment d’inciter à la contractualisation de contrat forestier.

Toutefois, très localement (Roquefixade), il pourrait être utile de réfléchir à la mise en place de contrats ni ni, sur des zones dégradés par une surfréquentation (montée au château).

Animation des MAEt

L’animateur et J. Pereira ont répondu à un appel d’offre visant à proposer de nouvelles MAEc sur la zone. Ce dossier doit permettre de pérenniser des pratiques agricoles  favorisant le maintien d’habitats ouverts telles que les pelouses sèches et prairies de fauche. S’il n’est pas possible de mettre en œuvre le PAEc, il est probable que certains habitats se dégradent ou soient transformés en culture.

Au cours de l’animation 2015/2016, des échanges ont eu lieu avec les agriculteurs du site. Monsieur Pereira est missionné pour assurer le suivi du volet agricole. Le but de cette animation est de conserver le dialogue avec les agriculteurs et les accompagner dans le suivi des contrats préalablement engagées et qui cours jusqu’en 2018. Cette continuité doit permettre un gain de temps lors du renouvellement des contrats en 2018.

Evaluation des incidences des projets

L’animateur du site (ONF) répond aux sollicitations. Sur ce site, l’animateur a rencontré les organisateurs du trail des citadelles. Une évaluation d’incidence a été rédigée lors de l’animation précédente (2014/2015) et lors de cette animation 2015/2016. Cet évènement sportif traverse le site sur une courte distance Cette course s’est tenue le 18 avril 2015, à Lavelanet. L’animateur a tenu un stand au moment des inscriptions. C’est un bon moyen de communiquer au près d’un large public de non initié. Toutefois, cette expérience n’a pas pu être réitérée en 2016, en raison d’une indisponibilité de l’animateur à cette date.

Bilan: L’animateur du site s’est rendu à la journée d’inscription du trail des citadelles  en 2015 (1200 inscrits), pour sensibiliser les coureurs aux sites Natura 2000 qu’ils allaient traverser (Site des Gorges de la Frau et site des Pechs de Foix…). Plusieurs personnes nous ont questionné et sont reparties avec des plaquettes et des informations sur la démarche Natura 2000. Expérience non renouvelé en 2016, en raison d’une indisponibilité de l’animateur.

Suivis scientifiques et techniques

Concernant les suivis scientifiques, l’ANA a réalisé un suivi chiroptères (chauves souris).  Ces suivis concernent la grotte de l’Herm qui est suivi depuis plusieurs années. Les inventaires ont lieu en période estival et hivernal.

Information, communication et sensibilisation

L’ONF a poursuivi le développement du site internet dédié aux sites Natura 2000 de l’Ariège. Le site des Pechs de Foix en fait partie. Cette action permet de promouvoir natura 2000 au-delà des frontières de notre département et sensibiliser les non initiés à la richesse de notre territoire (d’un point de vue environnemental).  Des échanges téléphoniques entre animateurs ont eu lieu et une présentation du site internet a été réalisée au près de l’Office du Tourisme de Foix. Les premiers résultats montrent que la fréquentation du site ce fait bien au delà de nos frontières.

La création de ce site nécessite du temps de Webmaster mais également beaucoup de temps d’animation, pour centraliser les informations et créer un site attractif et pédagogique. Un stagiaire a participé au développement de ce site au cours de l’année 2015.

Il est important de noter que l’animateur du site a échangé par téléphone puis rencontré les Elus lors de la réunion qui s’est tenue à Pradières le 16 Novembre 2015. Cette réunion a rassemblée 6 élus, ce qui est important pour un site de cette taille.Les échanges ont été nombreux et les questions variées. Il semble que cette expérience soit à renouveler dans l’avenir, notamment après les élections, en vue de sensibiliser les nouveaux arrivants. Le compte rendu de cette réunion vous est annexé au présent document.