Animation 2016/2017 Pechs de Foix, Soula et Roquefixade, Grotte de L’Herm

Animation des contrats Natura 2000

L’ONF a organisé une journée de sécurisation de la grotte de l’Herm. Ce site appartenant à un propriétaire privé abrite une des plus grosses colonies de chiroptères de l’Ariège. L’accès à cette grotte étant aisé mais risqué, nous avons convenu avec le propriétaire de monter un contrat Natura 2000. Finalement, au vue de son empressement, l’action a été réalisé le 28/03/2017. Le propriétaire a fourni les matériaux et une dizaines de personnes ont œuvrés a sécuriser les lieux (ONF, ANA, CEN, Spéléologues de l’Ariège + Propriétaire des lieux).

Evaluation des incidences des projets

L’animateur du site (ONF) travaille chaque année avec les organisateurs du trail des citadelles afin de minimiser les impacts de la course. Un Stand a été tenu par l’animateur au moment des inscriptions le 15 Avril 2017, qui rassemble plus de 1000 coureurs.

Suivis scientifiques et techniques

Concernant les suivis scientifiques, l’ANA suit la grotte de l’Herm depuis de nombreuses années. Les populations sont stables mais le suivi reste très intéressant car c’est une des plus grosse colonie de l’Ariège. Par ailleurs, les travaux que nous avons menés à ce niveau peuvent avoir des répercussions à plus ou moins long terme.

Information, communication et sensibilisation

L’ONF a travaillé avec la mairie de Foix et des propriétaires pour créer des visuels au niveau du sentier des terrasses. Ce sentier très fréquenté serait une bonne porte d’entrée pour faire découvrir le site Natura 2000. Deux réunions et de très nombreux échanges ont eu lieu pour débuter cette action.